Camping Paradis
Phares du Cotentin
Réservez votre séjour
Espace client
Camping Normandie » Actualités » Découvrez 4 phares du Cotentin

Découvrez 4 phares du Cotentin

Profitez de votre séjour au sein du camping Utah Beach pour découvrir les spots incontournables de la Normandie. Le Cotentin héberge quatre phares célèbres, qui représentent de fabuleux sites touristiques. En montant aux sommets de ces tours de granit, vous serez époustouflé par les magnifiques paysages de la côte de la Manche.

Le phare de Goury

Édifié en 1834 et opérationnel depuis 1937, le phare de Goury se situe à 800 mètres du cap de la Hague. Il se dresse fièrement, en pleine mer, à 50 mètres du niveau de l’eau. C’est suite à 27 naufrages, en une seule année, qu’il fut construit. Il a pour vocation de signaler le raz Blanchard, l’un des courants de marée les plus puissants de l’Europe. Il fut occupé par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale. Électrifié en 1971 et automatisé en 1989, le dernier gardien l’a quitté en mai 1990.

Si vous pouvez y siéger pour contempler le déchaînement de la mer, lors d’une tempête, ne ratez surtout pas ce beau spectacle! Vous pouvez rejoindre ce monument historique, en une heure, si vous partez du Camping 3 étoiles du littoral atlantique, situé à 79 kilomètres.

Le phare de Gatteville

À proximité du port de Goury, vous retrouverez le phare de Gatteville. Mis en service en 1834 et électrifié en 1893, il est considéré comme le deuxième plus haut de l’Europe. En effet, il fait 75 mètres de haut. Son architecte, Charles-Félix Morice de La Rue, avait fait un pari improbable lors de la construction. Il voulait que ce monument abrite autant de fenêtres que de semaines dans l’année. Il voulait, aussi, autant d’étages que de mois. L’escalier, qui vous mènera au sommet du phare, compte 365 marches (comme le nombre de jours dans une année). Si votre forme physique vous le permet, vous pourrez, alors, bénéficier d’une vue à couper le souffle.

Localisé à 38 km du camping Utah Beach, vous pourrez vous y rendre en 46 minutes.

Le phare de Carteret

Construit en 1839, le phare de Carteret se dresse sur une falaise, à plus de 85 mètres du niveau de la Manche. Il fut bâti pour éclairer et guider les marins lors de leur passage par le sensible détroit, appelé « canal de la Déroute ». En gravissant ses 58 marches, vous découvrirez une vue panoramique des îles anglo-normandes de Jersey, du massif dunaire d’Hatainville et de l’archipel des Ecrehou. Encore opérationnel, ce phare n’a été automatisé qu’en 1976. Un gardien y a travaillé jusqu’en 2012.

Situé à 63 km du camping normand, ce phare est devenu accessible au public en 2016. Vous pouvez y effectuer une visite libre ou guidée du musée et des jardins. Les horaires des visites sont tributaires du coucher du soleil.

Le Phare du Cap Lévi

Plus petit que les autres phares du Cotentin, il ne fait que 28 mètres de haut. Vous devriez, quand même, gravir 136 marches pour atteindre son point culminant. Il se démarque par sa forme carrée. Construit en 1858, il a servi à surveiller les pêcheurs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Lors du débarquement, en 1944, l’armée allemande a malencontreusement fait exploser l’établissement de signalisation maritime. Il fut reconstruit, après la guerre.

Classé monument historique en 2009, il est situé à Fermanville, à 57 km du camping normand, soit à moins d’une heure de route.

Mis à jour le