Camping bord de mer Normandie
Réservez votre séjour
Camping Normandie » Visite plages débarquement

Les plages du débarquement en Normandie

Les plages normandes remplies d’Histoire

Le camping proche des plages du débarquement situé en Normandie à seulement quelques mètres des plages emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale. Les plages du débarquement du 6 juin 1944, dont fait partie des sites incontournables pour vos excursions touristiques en Manche. Les plages normandes représentent aujourd’hui un haut lui de rassemblement. Des millions de touristes se rendent chaque année sur les plages, les cimetières et les musées, en mémoire aux soldats.

Profitez de votre visite dans la presqu’île du cotentin pour découvrir les sites incontournables du secteur américain du D-Day en Normandie. De monuments en musées, vous suivez la voie de la liberté. Elle vous fera découvrir l’histoire de l’occupation allemande et du mur de l’Atlantique, le Débarquement sur la plage d’Utah Beach.

camping D Day et plages du débarquement

Les plages du D Day en Normandie

Utah Beach, sur laquelle le camping offre un accès direct, est la plus à l’ouest des plages du débarquement. Avec Omaha Beach, elle fait partie du secteur américain. Seule plage du débarquement allié située dans la manche, elle s’étend sur 5 km et abrite le Musée du débarquement Utah Beach. Plus à l’est, de l’autre côté du canal de Carentan, Omaha Beach est tristement célèbre pour être la plage sur laquelle les alliés perdirent le plus de troupes. C’est à son niveau que se situe le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, relié à la plage par un sentier piétonnier. Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach sont les noms de code des plages du secteur anglo-canadien. Le 6 juin 1944, Gold Beach a vu débarquer 25 000 hommes, Juno Beach plus de 30 000, et Sword Beach près de 29 000. Sword Beach a aussi vu débarquer des commandos français créés par la France Libre.

camping plages du D Day en Normandie
Défilez horizontalement
séjour familial plage débarquement
visite touristique plage débarquement
aller a la plage de débarquement

Histoire des plages du débarquement

C’est durant la Seconde Guerre mondiale que les paisibles plages de Normandie gagnent leur célébrité. En effet, alors que toute la France est occupée par les Allemands, les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne s’associent et forment une alliance pour libérer l’Europe et mettre fin à la guerre.

Le 6 juin 1944 à l’aube, les premières troupes alliées débarquent sur Utah Beach et Omaha Beach. Toute la journée, ce sont près de 155 000 soldats et 20 000 véhicules militaires qui débarquent sur cinq plages de Normandie renommées pour l’occasion : Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach.

La bataille contre les forces allemandes fait rage. Plus de 10 000 hommes sont tués dans les affrontements, particulièrement sur la plage d’Omaha Beach. Finalement, le « Mur de l’Atlantique » est enfoncé et les Alliés parviennent à rentrer à l’intérieur des terres sur une dizaine de kilomètres, libérant ainsi les premières villes, dont Sainte-Marie-du-Mont, Sainte-Mère-Eglise et Ranville.

plage débarquement normandie

Visiter les plages du débarquement

De nos jours, il est possible de se rendre sur les plages du débarquement à la fois pour effectuer un travail de mémoire et pour se détendre, se baigner ou s’amuser en famille.

Près des plages, les tombes des soldats morts au combat pour la liberté s’alignent dans les rangées des cimetières militaires. Voyons plus en détail les différents lieux de mémoire du débarquement à visiter en Normandie.

omaha plage normandie

Visite du Musée Airborne en Normandie

Les plages de Normandie ont été le théâtre d’un tournant historique majeur du 20e siècle. Ces étendues de sable chargées d’histoire abritent plusieurs sites commémorant le débarquement allié du 6 juin 1944 : muséographies expliquant le déroulé des opérations militaires, mais aussi mémorial, cimetières et lieux de recueillement en mémoire des milliers d’hommes tombés lors de la bataille de Normandie. Parmi les sites incontournables de la côte figurent le musée du mémorial de Caen, la pointe stratégique du Hoc entre Utah Beach et Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le centre Juno Beach consacré à l’intervention des troupes canadiennes, Mulberry (port artificiel d’Arromanches), la batterie allemande de Longues-sur-Mer sur la falaise au niveau de Gold Beach, ou encore le village de Sainte-Mère-Église, parmi les tout premiers libérés. Accessible à pied depuis le camping; le musée du débarquement est aussi, à ne pas manquer durant votre séjour.

Sword Beach

Sword Beach est situé à Ouistreham et c’est ici que débarqua le 4e Commando franco-britannique. Aujourd’hui, on peut y visiter le Musée du Mur de l’Atlantique dit « Le Grand Bunker » installé dans un ancien poste de direction de tir. On peut également y découvrir le Musée du N° 4 Commando regroupant de nombreuses reliques du débarquement en Normandie.

Juno Beach

La plage de Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, vit quant à elle débarquer les forces canadiennes. Le Jour J, ce sont près de 14 000 Canadiens et 9 000 Britanniques qui se lancèrent à l’assaut de l’ennemi. Les pertes furent cependant lourdes et beaucoup d’hommes perdirent la vie sur cette plage.

Le Centre Juno Beach est un musée canadien très moderne qui vous accueille pour vous faire vivre l’histoire du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

juno beach plage normandie

Gold Beach

Située à Arromanches, la plage de Gold Beach fut le lieu central du débarquement. C’est la 50e Northumbrian, dirigée par le célèbre général Graham, qui y débarqua le 6 juin 1944. Un port artificiel y fut construit dont on peut encore voir les vestiges.

Le Musée du Débarquement situé non loin de là revient sur la Bataille de Normandie ainsi que sur la construction du port. Quant à Arromanches 360, il s’agit d’un cinéma circulaire dans lequel vous visionnerez des images d’archives prises lors du D-Day.

Omaha Beach

Tristement célèbre, c’est à Omaha Beach que les pertes furent les plus lourdes. À tel point, que les Américains surnommèrent la plage de Colleville-sur-Mer « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante). Une statue des Braves édifiée en mémoire de tous ces soldats morts au combat se dresse sur la plage.

C’est donc logiquement à Colleville-sur-Mer que se tient le plus grand cimetière militaire américain. Le Mémorial d’Omaha Beach, à 200 m de la plage retrace l’histoire sanglante du débarquement tandis que l’Overlord Museum présente une impressionnante collection de véhicules et de pièces militaires.

Utah Beach

La plage d’Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont fut l’endroit le plus stratégique pour reprendre le port de Cherbourg. Le Musée d’Utah Beach présente l’histoire du débarquement en un parcours chronologique dont le point d’orgue est certainement la présence d’un authentique Bombardier B-26.

Le Camping Utah beach est le camping idéal pour visiter ces plages et vos vacances en bord de mer en Normandie. En effet, le camping est en bord de plage à seulement quelques mètres. Vous pourrez ainsi profiter de la plage du débarquement depuis le camping.

utah beach plage débarquement normandie

©2019 Camping Utah Beach par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

in fringilla Phasellus tempus Nullam elit. leo