Camping Paradis
granville
Réservez votre séjour
Espace client
Camping Normandie » Actualités » Granville

Granville

Pendant votre séjour au camping 3 étoiles Utah Beach en Normandie, vous aurez l’occasion de découvrir le littoral découpé de la Manche et du Cotentin. Et si vous partiez explorer une des plus grandes stations balnéaires de la baie du Mont-Saint-Michel ? Direction Granville, à 80 km du camping, face à l’archipel des îles Chausey.

Granville, port morutier et cité corsaire

Au XVe siècle, Granville était un village de pêcheurs. Depuis le port, partaient les bateaux qui allaient pêcher la morue à Terre Neuve. Il s’est au fil des années converti en important port morutier, tenant la dragée haute à sa voisine bretonne, Saint-Malo. Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, le port était toujours animé par les allées et venues des marins. Certains corsaires travaillaient pour le monarque.

Le Monaco du Nord

Comme d’autres stations balnéaires de Normandie, Granville a connu un fort développement au cours du XIXe siècle. Le port de pêche s’est converti en quelques années en lieu de villégiature. La première pierre du phare du Roc fut posée en 1827 et un premier casino en bois vit le jour en 1860. L’inauguration de la ligne ferroviaire Paris-Granville en 1870 marqua un tournant dans le développement de la ville. Désormais, les Parisiens pouvaient se rendre facilement à la station balnéaire normande pour prendre un bain de mer, se promener au bord des plages et remplir leurs poumons d’air iodé loin de la capitale. Les visiteurs étaient séduits par ses rues piétonnes, son port de pêche, sa ville haute, son marché couvert et la Maison Dior. Si bien qu’ils ont fini par la surnommer « le Monaco du Nord ».

Granville et sa douceur de vivre

Aujourd’hui encore, en se promenant sur le front de mer, on perçoit la douceur de vivre qui a bâti la réputation de Granville. Protégée par les remparts, la Haute-Ville renferme de beaux hôtels particuliers et deux espaces culturels intéressants, le musée du Vieux Granville et le musée d’art moderne Richard Anacréon. La commune possède plusieurs autres très beaux édifices comme l’église Saint-Paul, l’église Notre-Dame-du-Cap-Lihou, l’hôtel des Bains et le château de Grainville. La Maison Christian Dior apporte une touche de glamour à la station. L’ancienne résidence du couturier est aujourd’hui un musée ouvert au public.
 

Le Roc et le port

Impossible de flâner dans les rues et sur le front de mer de Granville sans marcher jusqu’à la pointe du Roc, où se trouve le phare du cap Lihou. Granville peut se vanter également de posséder le premier port coquillier de France. Les restaurants de la station balnéaire proposent à leurs hôtes des coquilles Saint-Jacques, des praires, des seiches et des bulots fraîchement pêchés. Le port a la particularité d’être équipé d’une forme de radoub, un équipement construit avec des blocs de granit de Chausey autrefois destiné à l’entretien des morutiers.

Chausey, la fierté des Granvillais

A 15 km au large de Granville, l’archipel des îles Chausey est une invitation à voyager hors du temps, à s’aventurer dans la Manche et la baie du Mont-Saint-Michel. Plusieurs compagnies maritimes organisent des excursions toute l’année. La traversée dure moins d’une heure. Vous pourrez vous détendre sur une plage de sable blanc, vous baigner et admirer les paysages vierges qui vous entourent.

Festivités

En février, Granville vibre au rythme du carnaval. Pendant 5 jours, la station balnéaire se transforme en ville de célébrations où se succèdent défilés de chars, bals, concerts et batailles de confetti. La commune accueille plusieurs autres évènements pendant toute l’année, surtout pendant les beaux jours : Traversées sonores (mai), Festival Sorties de Bains (juillet), Cinéma de plein air (juillet), Nuit des Soudeurs (août), Festival Grandes Marées (juillet-août), Voiles de Travail (août), Toute la Mer sur un plateau (septembre).

Mis à jour le