Camping Paradis
Cherbourg
Réservez votre séjour
Espace client
Camping Normandie » Actualités » Visiter Cherbourg

Visiter Cherbourg

Située au nord de la péninsule du Cotentin de la région normande, Cherbourg-en-Cotentin est l’une des plus belles villes portuaires de France. Cherbourg-en-Cotentin est aussi connue pour son riche patrimoine culturel. Et si c’était votre prochaine destination pour les vacances ? Avant d’y aller, on vous recommande de réserver un séjour dans le camping Utah Beach. C’est un 3 étoiles situé à seulement 44 minutes en voiture de Cherbourg-en-Cotentin (52,1 km). Cap sur les plus beaux sites à visiter dans la ville.

Cherbourg-en-Cotentin, une ville maritime par excellence

Tournée vers La Manche et dominant le Nord de la péninsule du Cotentin, la ville représente l’escale transatlantique qui accueille les plus beaux bateaux venant des quatre coins du monde.

C’est une cité maritime par excellence, totalement ouverte sur la mer et située au cœur d’un écrin de verdure. Chaque année, Cherbourg-en-Cotentin vit au rythme des plus prestigieux événements nautiques de la région. On pense, notamment, à la Course du Figaro.

Les sites maritimes incontournables à visiter

Par la richesse de son patrimoine naturel et culturel, la ville abrite des sites exceptionnels à visiter absolument.

La Grande Rade de Cherbourg

Cherbourg-en-Cotentin possède la plus grande rade artificielle du Vieux Continent. Ce sont des constructions massives qui s’étendent sur 4 kilomètres. Il n’y a aucune attache avec la côte. Le chantier titanesque de la Rade a débuté à l’époque des Lumières, au XVIIIe siècle. Il a été mis à l’arrêt à partir de 1789, c’est-à-dire au moment où la Révolution Française a éclaté.

Par la suite, sous le règne Napoléon, les travaux ont finalement repris. L’empereur voulait en faire un port de guerre. Mais il a fallu attendre 1 853 pour que la Rade de Cherbourg soit enfin achevée.

La Gare Maritime de Cherbourg

La Gare Maritime affiche une belle architecture Art Déco. C’était la tendance durant la période de l’entre-deux-guerres. C’est une impressionnante construction qui accueille les plus grands paquebots du monde.

La Cité de la Mer

Dans la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin, les visiteurs partiront à la découverte des profondeurs et des secrets des océans. Ils y découvriront également le plus grand sous-marin du monde. Celui-ci porte très bien son nom : le Redoutable.

C’est un lieu où grands et petits peuvent se retrouver pour participer à des activités ludiques et découvrir les différentes facettes de la richesse maritime de la région.

Les plus beaux sites historiques de Cherbourg-en-Cotentin

Outre sa richesse maritime, Cherbourg-en-Cotentin regorge de lieux historiques à découvrir.

Le Musée de Thomas Henry

C’est un site culturel incontournable de la Normandie. Classé troisième au niveau régional, le Musée de Thomas Henry est une composante centrale du patrimoine culturel de Cherbourg-en-Cotentin. Les visiteurs peuvent y découvrir plus de 400 sculptures et peintures datant de la période entre le XVe et le XXe siècle.

La Basilique de la Sainte-trinité

Il s’agit de l’un des plus anciens monuments historiques de Cherbourg-en-Cotentin. La Basilique de la Sainte-Trinité affiche une fière architecture gothique. Les mobiliers ont été conçus par le sculpteur François-Armand Fréret. Le site est inscrit sur la liste prestigieuse des Monuments Historiques.

Le Château des Ravalet

Construit pendant la Renaissance et plus précisément au XVe siècle, le Château des Ravalet est également classé Monument Historique (1 996). Il est entouré d’un vaste parc qui porte le même nom. C’est un lieu incontournable pour les promenades en amoureux ou en famille. D’ailleurs, en 2004, l’espace vert a été labellisé Jardin Remarquable.

Vous l’aurez compris, que vous soyez un amoureux de la mer ou un féru de l’Histoire, Cherbourg-en-Cotentin est la destination qu’il vous faut.

Mis à jour le